Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Collombey (VS) : Fuite d'hydrocarbures dans le Rhône
Lundi, 05 Mai 2025
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Collombey (VS) : Fuite d'hydrocarbures dans le Rhône

Proposé par : Manu Le 04/12/2005 à 22:44

118 Express

Une fuite d'hydrocarbures s'est produite samedi matin 3 décembre 2005 à laraffinerie de Collombey (VS).



Près de 300 litres d'un mélange d'eaux usées,de boues et d'hydrocarbures se sont déversés dans le Rhône. Une centaine depompiers sont intervenus pour installer deux barrages flottants dans le fleuveet à l'embouchure du lac Léman. La pollution est apparemment de portéerelativement faible. Une enquête a été ouverte.

La police cantonale valaisanne a été avisée peu après 08.00 heures samedi d'une fuited'hydrocarbures dans le Rhône à la hauteur de la raffinerie de Collombey, a préciséson porte-parole Jean-Marie Bornet. Les hydrocarbures étaient repérables surprès d'un kilomètre.

Une quarantaine de pompiers de Monthey, Collombey etVouvry ont installé un premier barrage à la hauteur de la raffinerie. A l'embouchure du Rhône, 40 pompiers de Vevey sont intervenus simultanément, avec l'aide d'un bateau, pour mettre en place un deuxième barrage.

Selon les informations données par la direction de la raffinerie à la police, l'incident est dû à un problème de filtrage des eaux usées, qui arrivaient dans deux bacs de rétention. Les filtres de sable se sont remplis et risquaient de déborder. Les employés ont alors décidé une manoeuvre d'ouverture.

Le juged'instruction du Bas-Valais s'est rendu sur place. Il s'agit notamment de déterminer si une alerte plus précoce de la police aurait permis d'éviter la pollution, selon Jean-Marie Bornet.

La manoeuvre a en effet été opérée entre minuit et 03.45 heures et la police avertie plusieurs heures plus tard. Selon le service communal de protection de l'environnement, les dommages en surface ne sont pastrop importants. Les autorités n'ont pas repéré de poissons morts. Reste à savoir si les boues du fleuve ont été imprégnées et le cas échéant avecquelle ampleur. Des prélèvements ont été effectués. Le travail de récupérationdes polluants s'est poursuivi dans l'après-midi.

Source : The AssociatedPress

Collombey (VS) : Fuite d'hydrocarbures dans le Rhône

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !