, 16 Juin 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Monts-de-Corsier (VD) : Incendie d'une ferme

Proposé par : admin Le 05/08/2004 à 10:38

118 ExpressLes flammes ont rayé une ferme de la carte. En quelques minutes, les flammes ont détruit une ferme hier après-midi aux Monts-de-Corsier. Les causes du sinistre sont encore inconnues.


Tout à coup hier en début d’après-midi, une femme installée sur une terrasse au centre commercial Saint-Antoine à Vevey n’en croit pas ses yeux. Cette épaisse fumée, là-bas sous le Mont-Pèlerin, ne vient-elle pas de chez elle? «J’ai appelé à la maison. On m’a appris que les flammes étaient en train de détruire la ferme qui se trouve à 200 m de chez nous.»
Chez notre répondante justement, au lieu-dit de Rosex entre les hameaux de Grenive et Moille-Saulaz aux Monts-de-Corsier, un inspecteur de l’Eta-blissement cantonal d’assurance (ECA) est en visite privée. Dès les premiers signes d’incendie, le vacancier appelle le 118. Il est déjà le deuxième à sonner l’alarme. Du coup, un collègue lui demande de coordonner l’action des pompiers sur place.
Au bout de quelques minutes, la maison semble déjà condamnée. Peu après 15 h, la toiture s’effondre, ainsi que des pans entiers de murs. «Vraiment impressionnant, souffle un jeune riverain. Il y avait des flammes d’au moins 30 m. La fumée est devenue très noire lorsque la réserve de mazout a été touchée.»
Le sinistre est suffisamment important pour mobiliser toutes les forces du feu régionales: DPS Pèlerin, CRDIS Riviera et Montreux (grande échelle), CDIS Pléiades et CR Châtel-Saint-Denis. Leur premier problème est de s’approvisionner en eau. Des centaines de mètres de tuyaux sont déroulés afin d’atteindre les bornes hydrantes à Fenil plus bas et, en haut, côté fribourgeois.

FORÊT MENACÉE
«A notre arrivée, toute la grange était déjà en feu, raconte le commandant du DPS Pèlerin Fabrizio Verasani. Dans un premier temps, Nous avons sécurisé le site, en combattant les flammes de loin et refroidissant un maximum le peu qui restait.» A un moment, le feu s’étend même dans les broussailles, menaçant la forêt au-dessus.
Pendant que la ferme achève de se consumer, pas question d’y pénétrer: trop dangereux. Pour en finir avec le sinistre et aller éteindre de plus près les ultimes foyers, il faudra d’abord abattre les derniers vestiges. Ce qui est certain, c’est que la maison est rayée de la carte. Ses propriétaires et occupants, un couple de personnes âgées, sont sous le choc. Ils ont été immédiatement pris en charge. A l’intérieur au début de l’incendie, ils ont pu sortir à temps sans être blessés.
Le travail des pompiers une fois terminé, les spécialistes du feu de la Police cantonale vaudoise viendront chercher des indices pour déterminer la cause du feu. Hier en fin d’après-midi en tout cas, personne n’avait la moindre idée de ce qui avait bien pu causer ce désastre.

Voir les photos de l'incendie - Photos prises par David Cuttelod

Grégoire NAPPEY - La Presse Riviera

Monts-de-Corsier (VD) : Incendie d'une ferme

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !