Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Un accident chimique s'est produit à la gare de triage de Denges
, 16 Juin 2024
Flus RSSAccueilContactPlan du siteConnexion

Actualité des sapeurs-pompiers

[ Retour à la page précédente ]

Un accident chimique s'est produit à la gare de triage de Denges

Proposé par : admin Le 28/08/2004 à 18:21

118 ExpressDENGES - Un wagon-citerne contenant 28 000 litres d'éthanol (alcool dénaturé) et pesant 19 000 tonnes a menacé d'exploser à la gare de triage de Denges (VD). En surpression à cause de la chaleur, le wagon stationné a commencé à déborder.


Cet accident chimique s'est produit vers 13h30 à la gare de triage à Denges, a indiqué Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise. L'éthanol est un produit hautement volatil, dont l'effet est narcotique. Il n'est pas corrosif, mais les vapeurs forment un mélange explosif.

Personne n'a été blessé, mais deux employés des CFF ont été incommodés par les émanations. Ils ont subi un contrôle médical à l'hôpital et ont pu rapidement rentrer chez eux.

Douze pompiers lausannois, spécialisés dans ce genre d'intervention, et quatre véhicules ont été mobilisés. Du côté des CFF, dix hommes et un train d'extinction basé à Lausanne ont été dépêchés sur place.

Pour éviter l'explosion, il s'agissait d'éliminer la supression. Près de 800 litres d'éthanol ont été transvasés dans des fûts spéciaux. L'intervention, qui s'est terminée vers 17h30, a duré près de quatre heures.

Le chimiste cantonal s'est également rendu sur place. Il a écarté tout risque de pollution, en particulier pour la Venoge qui coule à côté de la gare de triage.

La gendarmerie et la police municipale de Préverenges ont bloqué le périmètre pour raison de sécurité. Ni le trafic routier ni le trafic ferroviaire voyageur n'ont été interrompus.

271947 aug 04
SDA-ATS
swissinfo/Radio Suisse Internationale

Un accident chimique s'est produit à la gare de triage de Denges

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !