Jeudi, 28 Mars 2024

Canton de Berne : Police et pompiers très sollicités

Proposé par : admin Le 03/08/2008 à 21:05

118 ExpressDe nombreux actes de vandalismes et de dommages à la propriété causés par des engins pyrotechniques ont été signalés à la police cantonale bernoise avant, pendant et à la suite des festivités du 1er août. Le montant total des dégâts s’élève à plusieurs dizaines de milliers de francs.

Du 31 juillet au 2 août 2008, les centrales d’engagement régionales de la police cantonale bernoise ont reçu de nombreux appels pour des dommages à la propriété et des actes de vandalisme, perpétrés pour la plupart avec des engins pyrotechniques. Dans certains cas, les feux d’artifice ont servi à faire exploser des boîtes à lettres, des Robi-Dogs, des poubelles ou encore des distributeurs automatiques et automates à billets. Des auteurs inconnus ont également endommagé des cabines téléphoniques, des WC publics et des bâtiments. Un engin pyrotechnique a même été allumé dans un ascenseur. Dans certains cas, le maniement irresponsable de ces engins est allé jusqu’à se lancer mutuellement des fusées et des pétards. Par chance, personne n’a été blessé. De plus, dans plusieurs endroits du canton, on a constaté des incendies d’arbres et de buissons, certains dus à des engins pyrotechniques, d’autres dont la cause n’est pas encore déterminée.

Dans plusieurs communes, on déplore également des actes de vandalisme, comme des sacs à ordure lancés sur la route, des vitres brisées, des sprayages ou encore des endommagements à des voitures, à des bacs à fleurs et aux aménagements de la chaussée.

À Thoune, une série de dommages à la propriété semble avoir été perpétrée par les mêmes auteurs: vitres brisées et illuminations démolies à la Obere Hauptgasse et à la Burgstrasse. Au Lauenenweg, porte vitrée d’un réfrigérateur brisée dans un snack, et aux environs de Schlossberg, une vitre de voiture a été cassée et un réverbère plié.

Dans certains cas, la police a pu interpeller les auteurs présumés des actes de vandalisme. Ces personnes auront à répondre de leurs actes. Toutes observations ou renseignements peuvent être communiqués à la police cantonale bernoise au numéro de tél. 031 634 41 11.

(tj)

Source : Police cantonale bernoise