Swiss Firefighters - Sapeurs-pompiers suisses - Il faudra payer pour sauver son chat
, 05 Mai 2024

Il faudra payer pour sauver son chat

Proposé par : admin Le 30/12/2008 à 18:15

SuisseLes pompiers ne viendront plus gratuitement en aide si minou n'arrive pas à redescendre de l'arbre. En clair, les propriétaires devront passer à la caisse.

Les pompiers doivent se recentrer sur leurs activités de base: la lutte contre l'incendie, les inondations dues à des montées du niveau des eaux ou les conséquences de l'effondrement de bâtiments. Dans ces cas, le sauvetage d'animaux fait partie du lot, explique en substance la Coordination suisse des sapeurs-pompiers dans le concept «Pompier 2015» destiné aux communes et aux cantons. Quant aux autres interventions, elles devraient être facturées «dans la transparence». En clair, les propriétaires d'animaux qui fuguent et se mettent dans des situations impossibles doivent passer à la caisse.

Le nombre de pompiers diminue sensiblement
L'organisation faîtière constate que le nombre de pompiers diminue en Suisse mais que celui des sinistres augmente. Les pompiers ne peuvent donc plus faire de cadeaux. Les exemples les plus fréquents? Minou épris de la folie des hauteurs et qui n'ose plus redescendre de l'arbre, Médor coincé dans une canalisation ou Jacquot, le perroquet, échappé de sa cage et qui nargue ses poursuivants.

Des exemples d'interventions qui font sourire mais qui peuvent allègrement dépasser les 1000francs: rien que le déplacement d'une grue à Genève coûte entre 100 et 400francs de l'heure. Aujourd'hui, de nombreuses communes se basant sur des règlements cantonaux facturent déjà les interventions des pompiers à condition toutefois que le propriétaire soit iden-tifié et que le chat soit encore sur l'arbre à l'arrivée des services d'intervention.

Dans la jungle des réglementations
Le concept «Pompier 2015» aurait aussi le mérite d'unifier en Suisse des pratiques qui varient sensiblement d'une ville à l'autre. A Lausanne, un terrier gallois bloqué dans un tuyau d'évacuation des eaux s'est dégagé tout seul l'an passé à l'arrivée des hommes du SSI (Service de Secours et Incendie). Mais le propriétaire a dû s'acquitter d'une facture estimée entre 100 et 500 francs. A Zurich, par contre, faire redescendre un chat, même avec la grande échelle et avec un déploiement en hommes conséquent est toujours gratuit. A Soleure, une réglementation récente et stricte a déjà permis de diminuer les petites interventions de 50%.
Dégâts non remboursés

Vieux frigo
Si les interventions pour des dégâts d'eau dus à des inondations conséquentes au débordement d'une rivière font toujours partie du cahier des charges des pompiers, il en va tout autrement pour d'autres types de sinistres. «Ce n'est pas notre travail, s'il y a juste une serpillière à passer, ironise un pompier lausannois. Et nous ne voulons pas nous mettre en concurrence avec d'autres entreprises», poursuit l'homme des SSI en guise de commentaire.

Nettoyage des taches d'huile facturé
Plus concrètement, débarrasser un vieux frigo qui a rendu l'âme avec des fuites d'ammoniac en prime coûtera au moins 400 francs à son propriétaire, s'il est domicilié à Zurich, et s'il s'adresse aux pompiers. Ailleurs, il n'est plus question avec «Pompier 2015» de se déplacer gratuitement pour anéantir des nids de guêpes (le propriétaire du terrain où elles ont élu domicile devra passer à la caisse). Même topo pour des traces d'huile sur la chaussée: le nettoyage sera facturé au responsable des fuites.

Source : Le Matin - Victor Fingal

Il faudra payer pour sauver son chat

saba118 a écrit : le 04.01.2009 20:27:

Bonjour étant pompier volontaire à Genève et en ai marre de me lever pour un chat ou un lapin coincé dans une planche de bois ! je trouve enfin quelque chose de bien dans cette réforme surtout qu'on travail déjà la journée alors si la nuit c'est pour ce lever pour un chat je laisse ma place à d'autre .

app. stéphanie